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Auteur Fil de discussion: Courrier d'un client mécontent CAP CAMARAT 8.5WA 2016 à la direction JEANNEAU  (Lu 17437 fois)
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bataclo
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« le: 30 Septembre 2016 19:13:23 »

Bonjour à tous,

J'ai attendu plus d'un mois avant de poster en public mon courrier envoyé à Jeanneau et resté sans réponse sur le fond, le voici !

J'ai bloqué le sujet, pas de polémique svp.




Bonjour Monsieur M…     (note :  j’ai anonymisé le nom de ce haut dirigeant au sein de la firme Jeanneau)

Je me permets de m’adresser directement à vous, en votre qualité de responsable de l’activité « bateaux à moteur » de la firme JEANNEAU, afin de vous relater les péripéties et désagréments que nous avons vécus suite à l’achat de notre premier Jeanneau neuf, un CAP CAMARAT 8.5WA  millésime 2016.
Je vous prie de m’excuser par avance de la longueur de ce courrier, toutefois elle est directement liée à la quantité et à l’importance de nos déconvenues listées dans les points abordés ci-dessous.

En début de courrier les items concernent le bateau en lui-même, et en fin ceux plus spécifiquement lié aux actions (ou inactions) du concessionnaire et de son équipe.

Prologue

Lorsque nous commandons le bateau en Janvier 2016 à la concession XXXXX (note  30/09/2016 j’ai effacé le nom de la concession pour ne pas la déstabiliser, si vous désirez connaître de qui je parle écrivez moi), pour livraison Juillet 2016, nous précisons bien au chantier :

 « Prenez votre temps, notre volonté n’est pas d’avoir le bateau vite, mais vu qu’il sera basé loin de la concession vendeuse, c’est d’avoir un bateau contrôlé, afin d’éviter les aller retours SAV »

Début  Mai La concession nous informe que le bateau est prêt, nous venons de Paris pour en prendre possession et faire la mise en main.

1-   Dès le remplissage du réservoir d’eau douce, je suis surpris de ne pas entendre le bruit caractéristique de l’évent … je cesse de remplir en me disant que de toutes façons nous ne sommes là que pour 2 jours, on aura assez d’eau avec ce que j’ai mis.

2-   La porte de cabine vient frotter sur le gelcoat au moment de la fermeture, sa manœuvre est super dure, surtout de l’intérieur du bateau, le réglage d’usine est défaillant, il faudrait lui placer une ou deux rondelles de réglage en hauteur. Le fait de la soulever lors de l’ouverture améliorant grandement les choses…

3-   Il y a une tâche de gras sur le teck sous  le bolster

4-   Première nuit au mouillage : je remarque que le compas reste allumé toute la nuit lorsqu’on est sur la position « feu de mouillage ».
C’est illogique pour la consommation électrique et présente l’inconvénient d’illuminer la cabine toute la nuit vu que la porte est translucide …

5-   A la première  utilisation de la pompe des WC nous découvrons que la pompe fuit,  et pour cause, son raccord n’est pas serré au moment de la livraison, je le resserre, il n’y a plus de fuite depuis.

6-   On entend la pompe du groupe d’eau se déclencher de temps en temps …
Durant ces deux premiers jours, la mer a été mauvaise, le bateau a été fortement secoué dans tous les plans …  mais pour nous tout est conforme et va bien, nous sommes  satisfaits de notre achat.

On signale ces 6 points au concessionnaire et lui laissons le bateau pour les deux mois à venir, afin qu’il mène ses interventions correctrices, et avant notre prise de possession réelle.

2 JUILLET 2016, nous venons récupérer le bateau, réputé prêt, pour le rapatrier à son port d’attache distant de 120 milles.

7-   A notre arrivée, nous constatons d’emblée que le fond de la soute contient environ 50/60L d’eau sale et huileuse, le fond de cale est dégoûtant !  

Ci-dessous la photo après vidange par l’action de la pompe électrique puis de la manuelle… ce qui reste ne peut pas partir sans une action manuelle d’assèchement de notre part, en nous contorsionnant pour parvenir en fond de V de coque, les 2 pompes en place étant inopérantes à agir en deçà de ce niveau…



8-   Nous découvrons que la trappe de visite posée sur le plancher de la cuvette moteur est fissurée …  elle laisse donc passer de l’eau car de fait elle n’est  pas étanche… C’est super dangereux de placer une telle trappe à cet endroit là,  vu que les vagues entrent directement et la submergent fréquemment … Alors si elle n’est pas étanche c’est vraiment préjudiciable à la sécurité.

9-   Lorsque nous remplissons  le réservoir d’eau douce,  nous n’entendons toujours pas le bruit de l’évent d’air … Par chance à ce moment là un technicien de la concession est présent sur zone => je l’interpelle, afin qu’il constate de lui-même ce dont je parle.

10-   Il se dit également que ce n’est pas normal et découvre en démontant le plancher de la mid cabine que le raccord de prise d’eau du groupe d’eau n’a pas été fixé convenablement à l’usine, pire encore il n’a même pas été étanchéifié sur le réservoir d’eau douce !!! Par conséquent nous trouvons ce jour environ 200L d’eau présente sous le plancher de la mid cabine !!!! Sans compter tout le volume d’eau englouti précédemment dans les fonds de coque…
 





 
 Pour mémoire cette eau était forcément présente depuis le jour 1 de notre prise en main au mois de Mai et notre navigation effectuée par mauvaise mer a forcé de grosses quantités d’eau à pénétrer dans la double coque via les trous de passage latéraux des tuyaux d’eau … D’ailleurs la photo montre bien des traces de moisi sur la planche sous le groupe d’eau.

11-   Le soir de notre départ théorique, les techniciens déposent le réservoir,  procèdent au remplacement du raccord défectueux, puis à la repose…

On parle d’un bateau NEUF présent en concession depuis 2 mois, je viens de Paris exprès pour le rapatrier sur mon port d’attache et je n’en crois pas mes yeux de voir une telle anomalie, je suis réellement furieux.



Le matériel nécessaire à la réparation me marque les plats bord du bateau qui devront désormais être polishés…  le teck est noirci, bref, c’est sympa d’acheter un bateau neuf …
 
Nous différons donc le départ au lendemain matin pour un parcours de  120 nautiques.

12-   Mais … la porte de cabine frotte toujours, elle est quasi impossible à ouvrir de l’intérieur du bateau,

13-   Elle est toujours mal réglée et tape violemment sur le gelcoat de l’encadrement de la cabine, depuis elle  s’est matifiée à l’endroit de ses appuis sur la coque, nous avons même redouté qu’elle ne se casse durant la navigation (mauvaise mer)  …



14-   Le compas reste toujours éclairé toute la nuit …

15-   Durant cette navigation les vis de fixation du siège copilote sont tombées, ce qui a failli entraîner sa chute potentiellement très lourde de conséquences car nous naviguions alors à 27 knots avec 80/90 cm de clapot ! Il s’en est rendu compte à temps et j’ai pu stopper le bateau ! On a donc refixé le siège au grand large, et cette fois en serrant les vis …

16-   La porte du réfrigérateur ne peut pas rester fermée, lors des mouvements du bateau elle s’ouvre à chaque vague … c’est insupportable, on improvise donc un système de calage de fortune pour pouvoir  poursuivre notre route.

21   Juillet 2016 le début « officiel » de notre croisière estivale…

17-   Durant le remplissage du réservoir d’eau douce, donc après sa réparation, je décide de contrôler visuellement son étanchéité …
Bien m’en a pris car une nouvelle fuite existe encore !!!!

 

mais cette fois ci, elle se situe au niveau du bouchon de la trappe de visite du réservoir, qui a été endommagé lors de l’intervention précédente, du fait d’un serrage excessif ! Je dois donc démonter le plancher de la mid cabin pour l’étanchéifier par mes soins, ayant par chance des produits adéquats à bord du bateau … Nouveau  contrôle le lendemain  après séchage … cela ne fuit plus ….

18-   Après 2 jours de perdus à rattraper ces défauts, nous sommes enfin en mesure de partir pour commencer notre croisière estivale.  Au bout de 15 nautiques, en plein delta du Rhône la mer se forme et nous découvrons que toutes les affaires que nous avions posées sur le plancher de la salle de bain sont inondées, tout comme le sont les objets posés sur les rangements côté couchage de la  mid cabin, les rideaux sont trempés d’eau de mer et pour cause les hublots (pourtant bien fermés) ne sont pas étanches et laissent passer de l’eau à chaque vague un peu haute en cours de navigation !

19-   Nous entendons toujours le groupe d’eau se mettre en route régulièrement et de l’eau est constamment présente en fond de cale (mais de façon non dangereuse ni alarmante)

20-   Je regarde la douchette de pont, et constate que son raccord n’est pas suffisamment serré, de fait le circuit étant sous pression, de l’eau coule en permanence le long du tuyau et va finir sa course … en fond de cale …  Depuis le serrage, le groupe d’eau ne se déclenche plus … Durée de ma « réparation » environ 15 secondes … Lesquelles ont du aussi poser un sacré problème d’intégration au planning à vos techniciens ainsi qu’à ceux du chantier…


25   Juillet 2016

21-   Il ne nous est désormais plus possible d’ouvrir la porte du micro ondes … la planche sur laquelle il est posé ayant pris sa place définitive, elle est descendue sous le poids de l’appareil et l’encadrement du meuble fait maintenant obstacle à son ouverture …

22-   Je décide donc de déposer le micro ondes et de reprendre son calage … Plus de problème depuis …

23-   Pour le réfrigérateur, c’est le contraire… afin de permettre à sa porte de rester fermée … il nous aura fallu le déposer de son cadre et le sortir du meuble …. Environ 20 vis plus tard dont certaines pas du tout évidentes d’accès, puis après la mise en place de 2 ou 3 rondelles de calage  -que le bon sens dictait à tout installateur de placer lors de la pose de la porte du réfrigérateur -, tout fonctionne maintenant correctement, tant le maintien fermé durant la navigation que la position « ventilation – stockage » qui était impossible d’emploi jusqu’alors ….

Ce point n’a certainement pas été vérifié non plus avant la livraison du navire, tant le mauvais réglage était évident pour n’importe quel ouvrier attentif à la qualité de son travail…

5   Août 2016

24-   A l’instar d’un vieux plexiglass,  le pare brise du bateau présente déjà quelques fissures en interne (cracking) lorsqu’on le regarde en transparence au soleil. Ce phénomène s’est amplifié chaque jour depuis son apparition … Un remplacement semble inévitable …

Sur les photos ci-dessous le pare brise est propre, les paillettes sont en interne à la matière ….




 

25-   La planche de bois  couvrant le bac de douche est mal ajustée, elle grince fort lorsqu’on y marche dessus (pourtant c’est son rôle) et elle bascule en diagonale,  il me faut reprendre sa forme à la râpe pour atténuer ce désagrément …  

26-   Etonnamment après chaque navigation, nous retrouvons de l’eau au pied de la cuvette des WC sur la planchette fixe du bac à douche… La quantité d’eau présente à cet endroit là est d’autant plus grande que la navigation a été longue ou que la mer a été houleuse.

Nous ne nous sommes bien évidemment JAMAIS servi du bac à douche … ce n’est pas de l’eau résultant d’une utilisation précédente de la salle d’eau.
 


27-   Lorsque je rince le poste de pilotage, je découvre que la prise allume cigare placée au pied des leviers de commande des gaz est noyée et noircie … Et qu’elle ne fonctionne plus … et pour cause, elle a été mal montée au niveau de son joint  qui était vrillé sur lui-même, et pas étanchéifiée avec du silicone … Je la démonte, la désoxyde, la repose et … l’étanchéifie, depuis elle re-fonctionne parfaitement ….


17   Août 2016 La fin de notre croisière et le désarmement du bateau

28-   Au moment de désarmer le bateau, après retrait de la survie, nous constatons de nouveau la présence d’eau en fond de cale et chose inquiétante alors que le bateau est à flot, l’eau ne cesse de rentrer !  Un faible filet d’eau provient en effet du fond de coque comme si elle était percée… Notre concessionnaire appelle son confrère de La Grande Motte pour son analyse.


 

29-   Nous nous rendons donc sur place avec le bateau, ce dernier ce comprend pas, ni d’où vient l’eau de fond de cale, ni celle du bac à douche. Toutefois, ce déplacement aura été utile car au travers de nos échanges, par recoupement, je me focalise sur les hublots de coque fuyards….

30-   De retour à notre place de port, je décide d’utiliser le tuyau d’eau du ponton pour contrôler leur étanchéité sans une contrainte trop forte….  En moins de 20 secondes on constate que de l’eau  traverse directement le hublot testé et descend dans la double coque !!!!! Bien entendu le hublot est fermé correctement avec ses loquets souqués au maximum !
Il est évident là encore que ce simple test de contrôle d’étanchéité n’a pas été effectué ni à l’usine, ni en concession !
Cette remarque est valable pour les 2 hublots ….



A la décharge de vos ouvriers de production et de ceux du contrôle qualité, il n’était peut être pas raisonnable de se lancer dans une opération aussi risquée … Imaginez qu’ils découvrent que les hublots fuient …. Puis il leur fallait bien 2 minutes de temps libre à consacrer à cette tâche….

 

En guise de conclusion après ces 3 premières semaines passées à bord de notre bateau, nous pouvons dire
-   qu’autant notre plaisir à nous offrir ce splendide bateau Français fût grand,
-   que la nature des soucis rencontrés - des voies d’eau multiples sur un bateau  - est inacceptable
-   que leur nombre a dépassé l’entendement et  terni le tableau « bateau neuf de qualité »
-   et qu’au final cela nous fait regretter cet achat dans sa globalité !

Les carences de préparation / contrôle de ce navire nous ont sincèrement gâché le plaisir de cette première saison, alors que c’est un superbe bateau et que sans nul doute c’est un bon produit !

Il est évident que tous ces problèmes auraient pu être évités si des contrôles sérieux avaient existé
-   Sur la ligne de production
-   Chez le concessionnaire vendeur

Il est intolérable et inadmissible pour quiconque de mettre à la vente des bateaux neufs avec cette désinvolture industrielle manifeste !
Votre entreprise démontre une INEFFICACITE  INDISCUTABLE de ses contrôles qualité, à croire qu’ils n’existent pas et que vous laissez le soin à vos clients de les découvrir puis de les solutionner de leur côté, pour peu qu’ils en aient les compétences et /ou l’envie !

Il n’appartient NI AU CONCESSIONNAIRE VENDEUR, NI AU CLIENT FINAL de devoir mettre à niveau les bateaux neufs que vous produisez !

A ce jour nos « tracas restants » sont les suivants :
-   Parebrise craquelé en interne qu’il faudra changer (quid des paries latérales pas – encore ? – affectées
-   Hublots latéraux non étanches

Je souhaite que vous vous engagiez par écrit à prendre intégralement en charge au titre de la garantie,  tous les dommages présents et ultérieurs qui seraient découverts suite à ces malfaçons, y compris les frais d’acheminement du bateau par mer, route, son grutage le cas échéant, afin de le rendre conforme à son usage de destination.

Enfin j’aimerai également lire votre certification formelle quant à la bonne tenue dans le temps de la qualité de ma coque ayant stocké et emprisonné en fond de cale de l’eau douce et de l’eau de mer  (et en stockant probablement encore pour une longue période)
Il ne vous aura pas échappé et vous aurez bien compris que pour ne pas être contraints de passer nos congés 2016 sur les bers du concessionnaire, et donc pouvoir jouir de notre achat cette saison (…)  j’ai pris les choses en main et ai remis seul la plupart des points défaillants à niveau !

Nous serons  bien évidemment attentifs à vos actions et réponses.

Aussi, j’en faisais allusion en début de courrier, je réside à 750km de mon port d’attache.

Suite aux différents déboires et dommages occasionnés par la venue à mon bord en mon absence d’un technicien du chantier,  je ne souhaite plus confier mes clés pour des interventions ou des déplacements futurs de mon bateau, hors de ma présence.

Il conviendra donc de planifier à l’avance les diverses actions à mener, d’en aviser le concessionnaire local et moi-même, de sorte à ce que nous nous organisions au mieux.

Recevez, Monsieur, toute notre considération de nouveaux clients de votre groupe et en même temps de plaisanciers déçus.

Claude et Corine G…..
claude…….@free.fr
06 …………





Les points évoqués ci-dessous ne concernent pas la firme Jeanneau mais le concessionnaire (lequel est déjà informé de ces déboires)

31-   Mai 2016 Le pilote automatique ne fonctionne pas,  on en ignore les raisons.

32-   2 mois plus tard, en Juillet alors que je venais emporter le bateau, le pilote n’est toujours pas opérationnel, la nouvelle pompe n’a pas été livrée en temps et en heure…

33-   Le cristal au-dessus du pare brise a été endommagé par un solvant durant cette période de 2 mois, il est devenu inutilisable on ne voit plus au travers en de nombreux endroits …



34-   Le technicien du chantier s’est déplacé sur notre bateau à notre port d’attache vers le 10/07 pour remplacer la pompe du pilote automatique.

Pour nous  cela s’est traduit concrètement par :

Nos deux moteurs neufs ont été laissés embases immergées  , conséquence immédiate :  1 grutage à nos frais et plus de 2 heures de nettoyage et autant pour les hélices et le plaisir d’avoir des moteurs neufs micro rayés.
 



 
35-   En partant le technicien a laissé tous les coupe batteries du bateau sur ON et tant qu’à faire en laissant l’électronique de bord, ainsi que le pilote automatique et la radio allumés, ce qui a détruit irrémédiablement une des deux batteries neuves …


 
36-   Il nous a laissé en revanche un souvenir visuel et olfactif de son passage dans nos toilettes …. Car il a également oublié d’effacer ses traces et de nettoyer les lieux avant de partir ….

Vous comprendrez aisément que depuis ces « incidents regrettables » nous n’avons plus du tout envie d’avoir à l’avenir un intervenant à notre bord, sans notre présence conjointe, même si c’est pour remettre à jour de ses désordres notre beau bateau tout neuf !
« Dernière édition: 30 Septembre 2016 20:44:55 par bataclo » Journalisée

Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
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